Le savoir-faire s'en mêle
- Carole-Diane Arts

- 21 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct.

De la technique à la pratique
Suite à mon passage à l'université dans la dernière année, quelle fût ma surprise de constater que certains membres du corps professoral considèrent les techniciens comme n'étant pas des artistes. Je trouve ça complètement ... ouf! Je n'ai pas de mots. Que certains placent les compétences des techniciens au second plan. Et bien, mon questionnement demeure: sans une bonne base technique, comment les artistes peuvent-ils réaliser leurs projets? Et bien, ils deviennent, assurément désemparés et angoissés s'ils ne possèdent pas de techniques pour faire aboutir leurs projets. Les étudiant.es deviennent dépendant.es de ceux qui ont le savoir-faire.
De la conception à la réalisation
À mon humble avis, il est primordial de posséder un certain savoir-faire afin de passer de la conception à la réalisation. Au printemps dernier, j'avais une formation sur les fils de papier, et au dernier moment, j'ai su qu'on devait apporter nos propres aiguilles à tricoter selon des grandeurs de 10 à 15 mm. N'en ayant pas en mains, j'ai donc dû faire un peu de magasinage à la dernière minute. N'en trouvant pas, je me suis, alors, tournée vers mon savoir-faire : les techniques que j'ai acquises en menuiserie et en sculpture sur bois. Ce savoir-faire m'a été fort utile pour fabriquer mes propres aiguilles à tricoter en bois. J'avais déjà en mains des goujons, alors, je me suis mise à la tâche. En un rien de temps, j'ai fabriqué ce dont il me fallait pour aller suivre ma formation.

Au final
Mes aiguilles m'ont été bien utiles pour tricoter cette pièce. Toutefois, il me reste à les vernir pour permettre au fil de papier de mieux glisser. Au final, je dois dire que l'expérience a été tout de même très satisfaisante malgré la difficulté de tricoter avec un format de 15 mm au lieu du 2 mm. J'ai seulement laissé libre cours au mouvement et au fil pour monter les différents boucles. Ça a été une belle expérience remplie de surprises et de liberté du début à la fin du projet. Ce qui revient à dire : suis-je une artiste ou une technicienne, me diriez-vous ? Et bien, je ne me pose pas la question. Le résultat est là.


Commentaires